Chercher
Chercher
Formation en ligne

Prendre en compte les émotions dans la médiation : accueillir, comprendre, agir

Date(s) 10.09.26 11.09.26
Lieu En ligne
Description
Pré-inscription
Pédagogie et évaluation

À propos

La médiation est un espace de rencontre. Elle mobilise des savoirs, des récits, des objets… mais aussi des émotions – parfois discrètes, parfois vives, toujours révélatrices. Joie, surprise, tristesse, colère… qu’elles soient exprimées ou tues, individuelles ou partagées, les émotions jouent un rôle central dans la manière dont les publics perçoivent, interprètent et s’engagent face à un contenu culturel ou scientifique. Elles nourrissent la façon dont les professionnel·les s’engagent dans leurs médiations et les donnent à vivre.

Comment prendre en compte et ancrer la relation émotionnelle dans la médiation sans la redouter ni la négliger ? Quelles postures professionnelles privilégier pour accueillir les émotions sans se laisser submerger ? Quelles réactions adopter face à un·e visiteur·euse déstabilisé·e, en colère ou bouleversé·e ? Et comment préparer ses dispositifs pour qu’ils soient sensibles aux vécus des publics ?

Cette formation invite à oser reconnaître et travailler avec les émotions comme partie intégrante de la médiation. En alternant apports théoriques, résultats d’étude, mises en situation et retours d’expérience, elle propose aux professionnel·les des repères pour comprendre les mécanismes émotionnels à l’œuvre, affiner leur posture relationnelle, et construire des espaces de médiation à la fois vivants, sensibles et accueillants en prenant soin des publics.

Objectifs de la formation

• Comprendre le rôle des émotions dans l’expérience de visite : réception, interprétation, mémorisation, engagement
• Accueillir et réguler les émotions (ses propres émotions, celles des publics, celles des équipes)
• Adapter sa posture professionnelle

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·rices d’activités pédagogiques, animateur·rices, médiateur·rices, responsables de la programmation, chargé·es de l’action culturelle

Pré-requis

La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques

Frais de participation

820 €

Contact(s)
Programmation, contenu et formations sur mesure
Ewa MACZEK
ewa.maczek-altheimxxx@ube.fr
Contenu de formation
Angèle FOURÈS
angele.fouresxxx@ube.fr
Inscriptions et informations
Laure NADOR
laure.nadorxxx@ube.fr
En lien avec cette formation
Voir Plus ...