À propos
Dans le domaine muséal, les technologies immersives telles que la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR) ou la virtualité augmentée (AV) offrent désormais la possibilité d’immerger les visiteurs dans des expériences spatiales et sensorielles inédites.
Ces technologies stimulent les sens, les connaissances, les mouvements et les émotions des visiteurs, redéfinissant ainsi leur relation aux collections. Qu’elles soient intégrées à l’exposition ou proposées dans des espaces dédiés, elles questionnent les dynamiques partenariales nécessaires à leur conception.
De quelle manière ces outils répondent-ils aux objectifs institutionnels des musées ? Comment ils redéfinissent l’interaction des visiteurs avec les objets ? Qui sont les concepteurs de ces dispositifs et quelles sont les compétences nécessaires à mobiliser, tant en interne qu’en externe ? Quelle nouvelle forme de coopération mettre en place en fonction des objectifs, des engagements scientifiques et financiers ? Quel impact ont-ils sur les visiteurs ? Et comment inscrire ces projets dans la durée ? Cette formation vise à fournir des clés essentielles à ceux et celles qui envisagent d’initier le développement de dispositifs immersifs. Des coporteurs et coproducteurs de projets partageront leurs méthodologies de travail, d’accompagnement et de projets ainsi que le modèle économique de leur réalisation.
Objectifs de la formation
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques
Destinataires
Responsables d’établissements, du numérique ou du service des publics et de la médiation, concepteur·trice·s d’activités pédagogiques et des projets numériques, médiateur·trice·s
Frais de participation
1590 €
