À propos
L’intelligence artificielle (IA) est souvent perçue comme une technologie récente, mais ses racines remontent à la conférence de Dartmouth de 1956, où les bases de cette discipline ont été posées. Dès les premières étapes de son développement, les musées ont reconnu l’intérêt d’explorer l’IA pour la gestion des collections. Aujourd’hui, l’IA ne se limite plus à ce domaine. Son application concerne désormais des enjeux plus larges (culturel, économique, politique) et interroge tous les départements.
Dans ce contexte comment envisager l’intelligence artificielle, et plus particulièrement l’IA générative, dans la réflexion et les pratiques muséales ? Quelle articulation possible aux regards des stratégies déjà en place (PSC, RSE) ?
Quelle charte d’usage IA proposer ? Quels domaines investir en priorité (collections, exposition, médiation, communication et marketing) ? Avec quels bénéfices et risques potentiels ? Comment accompagner les équipes dans leur pratique et montée en compétence ? Quels outils à prioriser en interne et pour quels usages ?
Cette formation visera à explorer comment l’IA, et l’IA générative en particulier, peut faciliter les processus internes tout en enrichissant les initiatives culturelles. Elle permettra également de clarifier les enjeux éthiques, sociétaux et juridiques associés à ces technologies. Un focus sera porté sur l’usage de LLM (ChatGPT et autres) ainsi que quelques outils complémentaires (image, son, vidéo), à travers des exercices pratiques pour renforcer l’appropriation de ces outils. Elle crée l’opportunité pour les professionnels présents de discuter de leurs préoccupations et partager leurs bonnes pratiques.
Objectifs de la formation
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.
Destinataires
Responsables d’établissements, du numérique, service d’exposition, collection ou des publics et de la médiation.
Frais de participation
1590 €
