À propos
Les multiples crises contemporaines représentent des défis et des responsabilités pour les musées et les structures culturelles. Les actuels dérèglements climatiques et environnementaux ainsi que la diminution de la biodiversité interrogent ces institutions
tant sur leur offre et leur approche thématique que sur la mise en scène muséographique et le discours proposé.
Quelles sont les stratégies institutionnelles et comment incluent-elles les enjeux climatiques et environnementaux ? Comment exposent-elles ces questions et quels en sont leurs objectifs ? Avec quels publics cherchent-elles à s’engager pour encourager une participation active à émanant de la société ? Comment évaluent-elles l’impact de leurs actions sur les communautés locales ? Et quelles tensions ces enjeux sont-ils susceptibles de révéler ?
Cette formation initie un cycle de formations sur les enjeux contemporains au musée et dans les institutions culturelles. Elle permettra de croiser les engagements de ces structures et à ceux portés par leurs professionnels, dans la manière de traiter les thèmes mais aussi d’interroger la place et le rôle des publics.
Objectifs de la formation
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques
Destinataires
Concepteurs d’exposition, chargés de projet, médiateurs
Frais de participation
980 € / Formule avec hébergement (logement, repas du midi et du soir inclus) / 2 jours
710 € / Formule sans hébergement (repas du midi inclus) / 2 jours