Chercher
Chercher
Cahiers d’études

Émotions et pratiques professionnelles dans le champ sciences · patrimoines · société

Auteurs Ewa Maczek et Angèle Fourès
Date de publication 30/09/2024
Accès Gratuit, consultable en ligne
Pages 62

À propos

Dans le cadre de sa mission d’observation, l’Ocim propose des études thématiques. C’est dans cette perspective qu’est né le nouveau rapport « Émotions et pratiques professionnelles dans le champ Sciences·Patrimoines·Société » réalisé par l’équipe Développement professionnel. La médiation, les espaces d’exposition, les collections ou la programmation constituent des terrains privilégiés pour l’expression et le ressenti des émotions.
Depuis une dizaine d’années la recherche explore la complexité des émotions ressenties identifiées dans les expériences de visites. Le récent rapport d’étude produit par l’Ocim autour des émotions permet d’apporter un nouveau regard sur leur place dans les activités muséales en nommant et en situant ces dernières dans les pratiques professionnelles. Au cœur des relations avec les visiteurs et avec les équipes, les émotions peuvent constituer des leviers mais aussi des difficultés pour les professionnel·les.

Cette étude thématique vise à interroger les pratiques-métiers à travers le prisme des émotions, domaine de réflexion peu abordé jusqu’à présent de manière explicite alors même que les émotions jalonnent le quotidien des professionnel·les.

Afin de nourrir ces interrogations, l’Ocim s’est appuyé sur un questionnaire en ligne proposé à l’attention de la communauté des acteur·rices œuvrant dans le champ Sciences·Patrimoines·Société : musées, associations de culture scientifique et technique ou encore universités. 112 réponses complètes ont été validées et traitées. Nous remercions l’ensemble des professionnel·les qui ont contribué à cette étude.

Consulter le rapport :

Creative Commons
En lien avec cet ouvrage
Voir Plus ...