Contexte
Muriel Guedj est professeure des universités à la faculté d’éducation de l’Université de Montpellier, directrice du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF) et chercheure associée en études sur les sciences et les techniques de l’Université Paris-Saclay. Ses recherches se structurent selon trois axes : Épistémologie et histoire de la physique – Histoire de l’enseignement scientifique – Médiations, patrimoine, acteurs, savoirs, sciences et sociétés.
Elle a été accueillie pendant un an à Universcience, au nom du Réseau ReMédiS, dans le cadre de l’appel à projet « Accueil en résidence dans les musées » du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Sa mission a consisté à élaborer un état de l’art critique et analytique de la recherche dans la médiation des sciences en France, afin de dessiner un paysage de la recherche, dégager les lignes de forces structurantes et proposer des perspectives de développement.
Méthodologie
La cartographie de la recherche en médiation scientifique a été établie selon une méthodologie en trois phases principales :
Phase 1 : Définition du périmètre
L’étude s’est concentrée sur les médiations impliquant une interaction humaine dans le domaine scientifique, technique et industriel, couvrant tous les formats et publics en France.
Phase 2 : Constitution du corpus avec l’Ocim
En collaboration avec l’Ocim, une base initiale de données a été constituée à travers :
• L’exploitation des ressources de la plateforme Ocim (base bibliographique, annuaires, documentation)
• L’analyse systématique de mots-clés spécifiques au domaine
Phase 3 : Enrichissement et analyse du corpus
Le corpus initial a été enrichi par :
• L’incorporation des revues de recherche francophones
• L’étude des travaux doctoraux
• L’intégration des projets lauréats du programme ANR « Science avec et pour la société »
L’analyse du corpus étendu s’est fondée sur une méthodologie d’exploration lexicale, mobilisant les descripteurs vulgarisation, culture scientifique et médiation scientifique appliqués aux titres, résumés et mots-clés des documents sélectionnés.
Résultats
L’analyse du corpus met en évidence six grandes thématiques de recherche dans le domaine de la médiation scientifique :
• Professionnalité
La thématique recouvre les travaux portant sur l’identification des compétences professionnelles avec, en particulier, la mise en évidence de gestes professionnels spécifiques mobilisés à des moments adéquats selon une typologie de situations
• Formats & pratiques
La thématique regroupe les travaux qui étudient les formats de médiation et leur évolution, ainsi que les nouvelles pratiques de médiation, particulièrement celles liées aux formes participatives.
• Finalités & enjeux
La thématique renvoie aux transitions sociétales et leurs transformations, en se concentrant particulièrement sur l’inclusion et l’élargissement des publics. Elle prend en compte l’intégration des visiteurs aux besoins particuliers dans le cadre des politiques de démocratisation culturelle.
• Éducation
La thématique rassemble les travaux portant sur les différences entre éducation et instruction, les rapports aux savoirs scientifiques et autres types de savoirs (expérientiels, sensibles, etc.), ainsi que la place des apprentissages scientifiques dans ces médiations.
• Perspectives historiques
La thématique regroupe les recherches portant sur la socio-histoire de la culture scientifique, technique et industrielle, incluant l’histoire des institutions et de la vulgarisation scientifique. Elle englobe également l’analyse des discours historiques et des politiques de valorisation des savoirs, examinant les relations entre savoirs, technosciences et société.
• Publics
La thématique « publics » étudie l’évolution de la conception du public, passant d’une vision unique et passive à une approche plurielle et active. Ces recherches explorent l’expérience des différents publics (corporelle, cognitive, émotionnelle) avec une attention particulière pour les « non-publics » et le public scolaire.
La thématique « Médiation culturelle » a été ajoutée lorsque les travaux de recherche sont apparus comme connexes à ceux concernant la médiation scientifique.
Chacune de ces thématiques englobe diverses recherches, toutes rattachées à des laboratoires spécifiques.
Les chercheurs et laboratoires impliqués sont référencés dans la cartographie interactive.
Ce travail, inédit en France, sera mis à jour régulièrement.
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