Chercher
Chercher
04.07.25

Un guide pour accompagner l’expression publique des scientifiques

Retour

Guide pour l’expression publique des scientifiques du CNRS – Illustration © Adèle Huguet

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) vient de publier un guide pour aider les personnels scientifiques dans leurs prises de parole médiatique. Ce guide s’appuie sur les recommandations émises en juillet 2023 par le Comité d’éthique du CNRS (Comets) et sur une enquête interne réalisée par la direction du CNRS en mars 2024. Cette dernière met l’accent sur la présence croissante des chercheurs dans les médias et sur l’importance de les former à la prise de parole publique, notamment grâce à un guide pratique.

Publié le 17 juin 2025, ce guide pratique est le premier du genre proposé par le CNRS. Il n’est pas une charte qui aurait pour mission d’encadrer la parole des agents du CNRS, mais se veut être un « instrument concret et pédagogique à destination des scientifiques qui souhaitent s’exprimer publiquement ».

 

En mars 2024, le CNRS a mené une large enquête auprès des 28 000 membres de son personnel. Un total de 5 868 personnes – soit 21% de taux de réponse – ont répondu à ce questionnaire. 80% des répondants estiment qu’une réflexion sur l’expression publique des scientifiques du CNRS est prioritaire et 83% d’entre eux jugent que celle-ci a des répercussions positives sur la société. Cependant, cette enquête révèle également que la moitié des scientifiques du CNRS reconnaît ne jamais s’exprimer publiquement. Par ailleurs, 15% d’entre eux avouent avoir peur de s’exprimer sur les réseaux sociaux et craignent le cyberharcèlement. De plus, la crise liée à la pandémie de Covid-19 et la tempête médiatique teintée de fausses informations qui l’ont suivi ont grandement compliqué la prise de parole des scientifiques. Cette enquête a révélé que la communauté scientifique est en demande d’un soutien institutionnel, un soutien sous la forme de guides ou de formations, mais également un soutien en cas d’attaques et de harcèlement en ligne.

 

C’est dans cette optique que le CNRS propose ce guide pratique, qui sera amené à évoluer et à proposer de nouvelles ressources. Ce guide rappelle le cadre juridique de l’expression publique, les recommandations du Comets, les règles d’or de la prise de parole, et les recours en cas de cyberharcèlement. Ce guide est accompagné des illustrations d’Adèle Huguet, médiatrice et illustratrice scientifique.

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...