Modifié le 03.12.24 — Le deuxième workshop de l’Ocim réunissait, le 3 juillet 2024, une cinquantaine de professionnels de toute la région Bourgogne-Franche-Comté afin d’échanger sur un sujet désormais incontournable pour l’Ocim : les tiers-lieux. Qu’ils viennent de musées, de mairies, d'associations, de ressourceries, d’universités ou bien qu’ils soient des indépendants, les participants ont pu partager leur expérience professionnelle avec ou au sein d’un tiers-lieux, nourrissant ainsi une réflexion commune et ancrée sur le territoire.
Dans le cadre de sa participation au consortium SAPS UBFC, l’Ocim propose une série de workshops annuels destinés à tisser des liens entre les acteurs des musées, de la recherche, du secteur privé et associatif. En juillet 2024, l’édition 2024 du workshop a porté sur les coopérations impliquant les tiers-lieux et les institutions culturelles, notamment les musées. Lieux de vie et d’accueil, lieux ouverts sur la société, ils proposent de nouvelles manières d’habiter un territoire pour développer des usages et des façons de vivre ensemble porteurs de sens face aux enjeux contemporains.
La rencontre a été organisée en partenariat avec le tiers-lieu La Coursive Boutaric, une association née en 2010 avec l’ambition « d’explorer de nouveaux modèles d’organisation économique de la culture, d’inventer de nouvelles manières de coopérer sur un territoire et d’inscrire l’intelligence collective au cœur de ses actions ». Ce cadre inspirant a permis d’interroger les points communs et les spécificités des institutions culturelles, muséales et des tiers-lieux. L’occasion de mesurer leur proximité effective, souhaitée ou freinée en termes de missions, de programmation, de modèles organisationnels et relationnels. Ce rendez-vous interprofessionnel s’est appuyé sur des retours d’expériences, avec des temps de partage et de réflexion autour des actions menées ou à venir. Il a mis en lumière les dynamiques de coopération et d’expérimentation initiées pour et avec les citoyens.
Une synthèse graphique a été réalisée pour illustrer les échanges et les questionnements qui ont accompagné cette journée. Comment se structurent et s’organisent les écosystèmes respectifs des musées et des tiers-lieux ? Qu’est-ce qui nous lie ou peut nous délier ? Qu’en est-il des formes de médiation et d’intermédiation proposées ? Quelles valeurs (hospitalité, réciprocité, partage, innovation, ouverture, etc.) et quelles postures animent les professionnels de ces institutions ? Comment défendre l’utilité publique ? Autant d’interrogations essentielles qui sont venues nourrir ce travail de synthèse, à découvrir ici.