Chercher
Chercher
27.05.25

Recherche[s] et Médiation[s] : rendez-vous au 7e Forum régional de la CSTI de Bourgogne-Franche-Comté

Retour

Région Bourgogne Franche-Comté, DCRC © AdobeStock – David Cesbron – CRASH RECORD

Le 12 juin prochain, l’écomusée de la Bresse Bourguignonne accueillera la septième édition du Forum régional de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Cette rencontre met à l’honneur les collaborations entre chercheurs et médiateurs ainsi que la diversité des liens qui peuvent exister entre sciences et société.

Depuis 2019, le forum régional de la CSTI rassemble ceux qui participent à la diffusion de la culture scientifique en Bourgogne-Franche-Comté, qu’ils soient médiateurs, chercheurs, étudiants, animateurs, guides ou bien artistes. L’objectif de ces rencontres est de créer et d’entretenir du lien entre tous ces acteurs. Des acteurs qui « qui parfois s’ignorent, faute de se connaître, tout simplement. Mais qui partagent tous la même passion : la transmission des savoirs ». Au programme, revues et partage de projets, visites, débats et échanges professionnels. Les inscriptions (gratuites et dans la limite des places disponibles) sont ouvertes jusqu’au 4 juin et sont accessibles via ce lien.

 

La journée du jeudi 12 juin se déroulera comme suit :

 

9h – accueil café

 

9h45 – ouverture de la journée

 

10h – revue de projets :
 • Présentation de l’exposition Les Méandres du Passé par Dorothée Royot de l’écomusée de la Bresse Bourguignonne et Sébastien Chevrier de l’Institut national de recherches archéologiques préventives.
 • Le design des futurs pour questionner nos trajectoires technologiques par l’artiste et designer Quentin Didierjean.
 • Présentation de l’installation interactive Mots=Flèches par Virginie Lethier de l’université Marie et Louis Pasteur, et Simon Nicolas de l’association Nouvelles formes à Besançon.
 • Le travail d’enquête et de transmission de Adeline Guillemaut, cueilleuse de mémoire.
 • Archéologie au château, la science au service du patrimoine par Virginie Malherbe, conservatrice du château de Châteauneuf.

 

11h – focus réseau :
 • Le hub du dispositif Science avec et pour la société (SAPS) par Valentine Châtelet, coordinatrice du projet Coopérations (labellisé SAPS), université Marie et Louis Pasteur.
 • Nouvel outil de cartographie et d’inventaire de l’Ocim par Stéphane Chevalier, responsable Observation et intelligence économique à l’Ocim, université Bourgogne Europe.
 • Pôle fédératif en recherches et formations en santé publique par Hélène Cléau-André, responsable du Pôle fédératif en Santé Publique BFC

 

11h30 – stands et cocktail déjeunatoire

 

14h30 – Visites au choix :
 • Les Méandres du Passé : une immersion unique dans l’âge du Bronze en Bresse, en compagnie des commissaires de l’exposition.
 • Explorer un patrimoine : le château et l’histoire de la famille Thiard à travers le prisme de la médiation culturelle.
 • Collections permanentes et médiation : quelles stratégies pour donner vie aux expositions patrimoniales ? Une visite-débat pour explorer ensemble les approches et innovations qui favorisent la transmission culturelle.
 • L’exposition Hydrogène développée par le Pavillon des Sciences.

 

16h – Conclusion, par Eleonora Montagner, professeure associée de philosophie à la Burgundy School of Business

Cette rencontre sera l’occasion pour l’Ocim de présenter la future version de son projet d’inventaire des acteurs institutionnels Sciences · Patrimoines · Société lancé en 2017 : une nouvelle cartographie interactive intégrant de nombreuses fonctionnalités (analyse spatiale, data visualisation, approche longitudinale) est en préparation pour 2026.

 

Ce sera l’occasion également d’en apprendre plus sur la labélisation SAPS du projet Coopération, qui rassemble de nombreux acteurs de la région (université Marie et Louis Pasteur et université Bourgogne Europe, région BFC, Pavillon des Sciences, Inrae BFC et Ocim). Un projet qui a favorisé la création de nombreux partenariats et l’émulation des acteurs de la culture scientifique sur le territoire. Une émulation par ailleurs observée et quantifiée par l’Ocim dans un rapport d’étude, à paraître très prochainement.

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...