Chercher
Chercher
05.11.25

« Nourrir et se nourrir dans sa pratique professionnelle » : retour sur l’Art de la rencontre 2025

Retour

Ocim

L’Ocim propose depuis 2016 l’Art de la rencontre, un rendez-vous annuel réflexif qui explore les multiples dimensions du dialogue entre sciences, patrimoine et société. Cet événement rassemble des acteurs et actrices provenant d’horizons variés : musées, patrimoines, universités, associations de culture scientifique et technique, dans une démarche de partage d’expériences, d’invention de nouvelles pratiques et de développement de liens.

L’édition 2025 organisée en partenariat avec le Musée Curie et dans le cadre du programme Coopérations SAPS, a réuni à Paris 80 personnes autour d’un objectif : nourrir une dynamique d’enrichissement mutuel entre professionnels de la médiation, chercheurs et publics.

 

Il en résulte une vision engagée de la médiation : humaine, sensible, participative, transformatrice. Un besoin se fait sentir avec une intensité nouvelle : celui de préserver les espaces de rencontre, essentiels pour questionner notre relation aux autres, au vivant, aux savoirs, aux idées et aux institutions. Si la rencontre est fragile, son potentiel de résonance est immense. Elle ouvre la voie à un commun créatif, inattendu, traversé de dissonances, de vulnérabilités, d’émotions. C’est là que se révèle pleinement le sens de ce que signifie « faire médiation » dans un monde en constante mutation.

Cette synthèse graphique met en lumière une partie de ce qui s’est construit collectivement lors de la journée. Elle démontre ainsi combien la médiation peut relier, émanciper et faire de la rencontre un véritable point de départ.

 

À vos agendas : la prochaine édition de l’Art de la rencontre aura lieu le 24 mars 2026 à Paris en partenariat avec le Musée Curie.

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...