Chercher
Chercher
25.07.25

Le portail des collections du CHRD est désormais en ligne

Retour

CHRD

Le Centre d'histoire de la Résistance et de la déportation (CHRD) de Lyon vient de mettre en ligne un portail pour consulter ses collections numérisées. Ce sont près de 5 000 objets, photographies, affiches ou archives qui sont ainsi disponibles à la consultation. Parmi ces ressources, il est possible de visionner près de 700 heures de témoignages vidéo.

Inauguré en 1992 et labellisé Musée de France, le Centre d’histoire de la Résistance et de la déportation (CHRD) de Lyon est l’un des plus importants musées dédiés à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en France. Il totalise plus de 1 600 000 visiteurs depuis 30 ans, pour 10 000 expôts et 64 expositions temporaires. Le CHRD est installé au 14 avenue Berthelot à Lyon, dans le bâtiment de l’École du service de santé militaire (ESSM). Un bâtiment qui a également abrité les bureaux de plusieurs sections de la police de sureté du Troisième Reich, de mars 1943 à mai 1944, dont la Gestapo, alors dirigée par le lieutenant Klaus Barbie.

 

C’est par ailleurs le procès de Klaus Barbie en 1987 qui préfigure la volonté du maire de Lyon, Michel Noir, et de son adjoint Alain Jacubowicz, de créer un musée dédié à l’histoire et à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale à Lyon.

 

En juin dernier, le CHRD inaugurait son portail des collections. Un portail fort de près de 5 000 entrées dont plus de 800 photographies, 300 affiches, 2 000 cartes postales, 150 manuscrits et 300 objets du quotidien. Les collections sont organisées en six thématiques : témoignages, photographies, arts graphiques, manuscrits, imprimés et objets. Ce portail des collections permet ainsi de mettre en lumière des expôts habituellement cachés en réserves et inconnus des publics.

 

Le portail abrite par ailleurs les témoignages vidéo de près de 700 anciens résistants et déportés, pour un total de 700 heures de visionnage. C’est dès sa création, dans les années 1990, que le CHRD a mené cette vaste campagne de collecte de témoignages. De précieux récits de vie qui participent au devoir de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, alors que nous fêtions, cette année, les 80 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie.

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...