
Capture d’écran du portail des collections du Musée des Confluences
Le Musée des Confluences marque une nouvelle étape dans la valorisation de son patrimoine scientifique et culturel avec la mise en ligne de son portail des collections, accessible à tous. Cette nouvelle plateforme donne désormais accès à une partie des 3,5 millions d’objets et de spécimens conservés par l’institution lyonnaise.
Conçu pour favoriser la connaissance et le partage d’un patrimoine commun, hérité de plusieurs musées lyonnais, le portail référence déjà près de 127 000 notices de biens, de lots et d’archives, représentant environ le quart des collections totales du musée. L’outil, pensé pour être évolutif, sera progressivement enrichi jusqu’à présenter la quasi-totalité des collections à l’horizon 2030 ; toutes les nouvelles acquisitions et donations seront également intégrées.
C’est l’agence rémoise Alphamosa qui s’est chargé de la réalisation du portail des collections et des fonds d’archives du musée. Une agence web qui avait déjà réalisé un projet similaire pour les musées de Reims.
Les collections du musée couvrent plus de quatre siècles d’histoire, mêlant sciences naturelles et sciences humaines. Elles regroupent des trésors d’une grande diversité : herbiers des XVIIIe et XIXe siècles, vertébrés et invertébrés, fossiles, minéraux, objets archéologiques, artefacts ethnologiques, archives publiques et privées ou encore la plus importante collection de momies animales après celle des musées du Caire.
Il est possible d’explorer les collections par domaine, par ensembles remarquables, ou encore à partir d’une recherche en champ libre. Les images, notices et ressources mises en ligne sont diffusées sous licence Creative Commons CC BY-NC-ND.

Capture d’écran du portail des collections du Musée des Confluences
Ce portail est à destination de toutes et tous. Les visiteurs les plus curieux pourront (re)découvrir les expôts du parcours permanent, en apprendre plus sur les collections du musée et avoir un aperçu des spécimens et des objets qui se cachent en réserve. Le portail constitue aussi un outil pour la recherche, offrant aux chercheurs, étudiants ou professionnels des musées de nouvelles ressources. Disponible en anglais, le portail apporte également une meilleure visibilité aux pièces conservées en dehors de leur territoire ou de leurs communautés d’origine.
En offrant un accès libre et élargi à son patrimoine, le Musée des Confluences réaffirme son rôle de transmission et de médiation, tout en renforçant les liens qui l’unissent à ses publics et à la communauté scientifique internationale.