
Image de couverture du documentaire « Le monde (presque) après » avec Bruno David, traitant de la biodiversité et du climat à l’horizon 2055.
Modifié le 04.05.26 — Quel sera l'état de la planète en 2055 ? Dans le documentaire "Le monde (presque) après", le paléontologue Bruno David, ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, s'interroge sur l’avenir de la biodiversité et du climat au moment de devenir grand-père. Entre enquête scientifique et récit d'anticipation, ce film réalisé par Tibo Pinsard explore des solutions concrètes pour préserver un futur habitable.
Dans le documentaire « Le monde (presque) après« , réalisé par Tibo Pinsard, le paléontologue Bruno David s’interroge sur l’état futur de la planète. Ancien président du Muséum national d’Histoire naturelle, le scientifique aborde cette enquête alors qu’il s’apprête à devenir grand-père, plaçant ainsi la transmission au cœur de sa démarche.

Photographie issue du documentaire de Tibo Pinsard montrant le paléontologue Bruno David à la rencontre de scientifiques pour explorer les enjeux climatiques de 2055.
Équipé d’une caméra, Bruno David parcourt le territoire français dans le but de recueillir les témoignages de ses confrères scientifiques. Ce voyage permet de dresser un état des lieux des transformations environnementales en cours, marquées par l’accélération de la disparition des espèces, les dérèglements climatiques et la fragilisation globales des écosystèmes.
Le film de se limite pas à un seul constat mais cherche à imaginer concrètement les conditions de vie à l’horizon 2055.
L’enquête explore parallèlement des leviers d’action et des capacités d’adaptation. Entre récit d’anticipation et travail de terrain, le documentaire met en lumière des innovations scientifiques ainsi que plusieurs initiatives locales visant à préserver un futur habitable.