Galerie des Instruments de mesure au Musée des Arts et Métiers, Paris – Wikimedia Commons CC BY-SA 4.0 Captainm
Dans le cadre de sa stratégie de développement de la recherche partenariale en sciences humaines et sociales, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) propose des résidences à destination des enseignants-chercheurs au sein de musées labellisés Musées de France, pour l’année civile 2026.
Pour l’année 2026 (2e semestre de l’année universitaire 2025-2026 et 1er semestre de l’année universitaire 2026-2027), le MESR et la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) mettent en place des résidences à destination enseignants-chercheurs dans un musée et au sein d’un laboratoire de recherche, en co-tutelle avec le CNRS. En 2026, 32 semestres de résidences sont proposés, dont 10 attribués prioritairement aux musées sous la tutelle de MESR. Les candidatures pourront, au choix, porter sur un ou deux semestres de résidence.
L’accueil en résidence vise à développer les recherches en sciences humaines et sociales dans les musées. Il s’adresse à l’ensemble des disciplines de ces domaines (histoire de l’art, histoire, archéologie, littérature, philosophie, économie, sociologie, ethnologie, géographie, droit, etc.) et aux approches interdisciplinaires.
Les accueils en résidence devront permettre de réaliser des recherches inédites en lien avec les activités, les bâtiments, les sites ou les collections des musées, auxquels les projets scientifiques devront être préalablement soumis. Ces recherches devront également être cohérentes avec les orientations scientifiques du laboratoire d’accueil. Des opérations conjointes entre les lauréats et les musées pourront être conduites sur la période de la résidence, à l’initiative des enseignants-chercheurs et en accord avec les musées (cycles de conférences, ateliers, rencontres, etc.).
La résidence fait l’objet d’une convention entre l’établissement d’origine de l’enseignant-chercheur et le CNRS. Les demandes d’accueil en résidence doivent être transmises, pour avis, à la direction de l’établissement d’appartenance de l’enseignant-chercheur (présidence de l’université), à la direction du laboratoire de recherche de destination, ainsi qu’à la direction des musées. Les dossiers ayant reçu un avis favorable devront être transmis à CNRS Sciences humaines & sociales, à l’adresse inshs.daa@cnrs.fr, avant le lundi 15 septembre 2025 à minuit, sous la forme d’un fichier PDF unique.
Le dossier est composé des pièces indiquées ci-dessous :
• Le formulaire de demande d’accueil en résidence portant l’accord de la direction de l’établissement employeur (présidence de l’université), l’avis du laboratoire de recherche de destination et le soutien du musée.
• Un curriculum vitae, présentant un bilan des travaux de recherche, des charges d’enseignement et des fonctions d’intérêt collectif (10 pages maximum).
• Une liste des travaux et publications, indiquant les liens d’accès à la plate forme HAL.
• Un projet de recherche scientifique proposé pour l’accueil en musée (5 pages maximum) comportant un volet préfigurant le type de coopérations envisagées entre l’enseignant-chercheur et le musée.
Les séjours en résidence commenceront à compter du 1er janvier 2026. Dans un délai de trois mois après la fin de l’accueil en résidence, un rapport d’activité sera à remettre au CNRS et au musée d’accueil.