Musée national de l’histoire de l’immigration / Gérald Bloncourt
Inédit : le Musée national de l'histoire de l'immigration (MNHI) produit et diffuse son premier film. En huit chapitres et 57 minutes, ce documentaire revient sur l’histoire de la France au prisme des principaux mouvements migratoires. Riche en archives et en témoignages, ce film est disponible gratuitement sur le site du Palais de la Porte Dorée.
Début septembre 2025, le Musée national de l’histoire de l’immigration (MNHI) publiait un film documentaire, de presque une heure, revenant sur l’histoire de l’immigration en France. Ce film, La France et ses migrations du XVIIe siècle à nos jours, est organisé en huit chapitres dépeignant les mouvements de population – internes comme internationaux – que le pays a connu, de l’Ancien Régime à nos jours :
Riche en archives photographiques, imprimées ou vidéo, ce film documentaire représente un outil pédagogique « sensible et documenté », pour raconter la France au prisme des migrations « qui l’ont nourrie au fil des siècles ». Il est d’ailleurs accompagné d’un dossier regroupant les références iconographiques utilisées et d’une retranscription complète.
Musée national de l’histoire de l’immigration / David Seymour
Ce film documentaire est le fruit de la collaboration entre plusieurs professionnels du Palais de la Porte dorée – notamment Constance Rivière (directrice générale), Sylvain Gorin (responsable du développement web et numérique), Fabienne Muddu (attachée de conservation), Lucile Humbert Beldjoudi (chargée de projet audiovisuel) et Marianne Amar (conseillère scientifique) – et différents historiens et géographes tels que : Delphine Diaz, Linda Guerry, Camille Schmoll et Vincent Bollenot.
Le studio Dada ! Animation prête également son expertise aux équipes du MNHI pour la réalisation, sous la direction de Jérome Mouscadet. Le studio est par ailleurs déjà rompu à l’exercice des films documentaires et pédagogiques, car il a réalisé et produit – en 2025 pareillement – le film « l’Archéoconcert », un film qui retrace « l’histoire architecturale et sonore de Notre-Dame de Paris à travers huit siècles ». Long de 60 minutes, ce film est réalisé en partenariat avec le CNRS/Sorbonne Université et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire ANR PHEND (Past Has Ears at Notre-Dame).
Le film La France et ses migrations du XVIIe siècle à nos jours est soutenu par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).
Légende des images :
Fig 1 : Autorisation provisoire de séjour attribuée à un travailleur portugais – Tirage photographique de 1964 – Musée national de l’histoire de l’immigration. © Gérald Bloncourt
Fig 2 : Le Perthus, à la frontière franco-espagnole. Plus de 400 000 réfugiés ont quitté l’Espagne pendant les premiers jours de la chute du régime républicain – Musée national de l’histoire de l’immigration. © David Seymour