Chercher
Chercher
21.11.25

Éclairer les musées : la lumière, un acteur discret mais déterminant

Retour

Intérieur du Musée d’Orsay à Paris, France. CC BY-SA 4.0 DiscoA340

La maîtrise de la lumière joue un rôle déterminant dans l’expérience muséale, dans la perception des artefacts et la construction du regard du visiteur. Dans Éclairer les musées : Une histoire de la lumière dans les collections, Viviana Gobbato retrace l’histoire de l’éclairage dans les institutions culturelles, des verrières aux technologies LED, et explore comment cet élément technique, esthétique et narratif façonne profondément la mise en scène du patrimoine.

Dans son essai publié aux éditions MkF, Viviana Gobbato propose une réflexion sur l’histoire de l’éclairage dans les musées. Ce livre de près de 160 pages est édité au sein des Essais visuels, une collection qui offre des analyses pluridisciplinaires et transversales sur les enjeux de la circulation des images dans la société.

 

L’ouvrage s’inscrit dans une démarche historique, esthétique et technique. Il retrace les grandes étapes de l’éclairage muséal, depuis les verrières des premiers musées au XVIIIᵉ siècle jusqu’aux dispositifs contemporains à LED. L’autrice explique comment chaque période a imposé des contraintes : maîtrise de l’intensité et de la température lumineuses, conservation des œuvres, gestion de la consommation ou intégration dans l’architecture. Cette progression permet de comprendre que l’éclairage n’a jamais été neutre : il modifie « l’apparence et la réception d’un objet […] et influence également l’expérience sensorielle globale des visiteurs ».

 

L’éclairage est un langage, une grammaire qui revêt plusieurs fonctions. Viviana Gobbato en dénombre trois dans son ouvrage. La fonction ostensive qui met en valeur la structure de l’espace et de l’œuvre. La fonction cognitive qui participe à la construction du sens en orientant l’analyse et l’interprétation des œuvres. Et enfin, la fonction esthétique qui favorise la perception sensible et la contemplation des visiteurs.

 

Viviana Gobbato est docteure en muséologie de l’université Sorbonne Nouvelle, où elle a soutenu en 2022 une thèse intitulée « Éclairer le musée d’art : histoire, enjeux et fonctions. De l’éclairage muséal au design lumière et à la médiation sensorielle de la lumière ». Depuis septembre 2024, elle est professeure attachée à l’université Paris-Saclay. Parallèlement, elle dirige le service culturel et éducatif de l’Arc de Triomphe au CMN et co-coordonne, depuis 2022, le groupe d’intérêt spécial « Accessibilité universelle, le musée inclusif » au sein du comité de l’Icom pour l’éducation et l’action culturelle (CECA).

 

La lettre de l’Ocim a publié deux articles éclairants de Viviana Gobbato sur le sujet, que vous pouvez retrouver ici :

• Gobbato, V. (2022). L’œuvre et son éclairage. La lettre de l’Ocim, 202-203, p. 16-23.

• Gobbato, V. et Schmitt, D. (2021). Éclairer pour illuminer. L’éclairage, un dispositif muséal de médiation. La lettre de l’Ocim, 194, p. 32-37.

 

En rappelant comment la lumière influence autant la conservation des artefacts que la compréhension et l’expérience des publics, elle offre aux professionnels une base solide pour repenser leur approche de l’éclairage muséal.

 

https://cdn.cultura.com/cdn-cgi/image/width=830/media/pim/1_304476c9-a652-4950-bffd-2692d24abbe8.jpeg

Éclairer les musées
Une histoire de la lumière dans les collections
Collection Les essais visuels
180 pages
ISBN : 978-2-493458-13-1

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...