Chercher
Chercher
02.11.26

Colloque « Patrimoine et récits de l’Histoire » : interrogations et pratiques au Centre des monuments nationaux

Retour

Modifié le 29.10.26 — Comment raconter l’Histoire au sein d’un monument historique sans sacrifier la rigueur scientifique à la médiation ? Le Centre des monuments nationaux (CMN) organise une journée d’étude dédiée aux modes de transmission, aux nouveaux récits et à l’accessibilité des connaissances historiques.

Portée par de nouvelles aspirations, la nouvelle génération explore des modèles mêlant créativité, engagement social et initiatives économiques. Entre quête d’autonomie et besoin d’un accompagnement adapté, ces démarches contribuent à transformer le secteur culturel.
Cette « Conversation » interrogera les moyens de soutenir ces formules innovantes afin de favoriser une culture vivante, inclusive et tournée vers l’avenir.

Entre rigueur scientifique et médiation pour tous

À l’heure où les attentes des visiteurs évoluent et où les publics des lieux patrimoniaux et muséaux se diversifient, la question de la mise en récit de l’Histoire constitue un enjeu central pour les professionnels de la culture et de la médiation.

Cette rencontre professionnelle abordera plusieurs thématiques clés :

  • La transmission des connaissances : comment vulgariser et rendre accessibles des contenus historiques complexes tout en préservant l’exigence scientifique ?

  • Les démarches de médiation : quelle place accorder à l’émotion, au récit immersif, aux outils numériques ou aux dispositifs participatifs dans les monuments ?

  • La diversité des récits : comment intégrer la pluralité des regards et des mémoires dans la présentation des sites patrimoniaux ?

Informations pratiques

  • Date et horaires : Mercredi 25 novembre 2026, de 9h00 à 17h30

  • Lieu : Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) – Auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

  • Publics concernés : Professionnel·le·s du patrimoine, de la médiation culturelle, chercheurs, enseignants et étudiants des secteurs muséal et patrimonial.

En lien avec cette actualité
Voir Plus ...