Chercher
Chercher
Rencontre professionnelle

L’Art de la rencontre : oser l’insolite

Date(s) 26/03/24
Ville Paris
Lieu Institut Curie
Accès Gratuit - inscription obligatoire

À propos

Dans le cadre de sa mission d’observation et de développement professionnel, l’Ocim organise depuis 2016 l’Art de la rencontre, un rendez-vous professionnel pour réfléchir aux évolutions des pratiques de médiation et des formes dialogiques avec les publics, au regard des mutations sociétales. Cette journée réunit des acteurs provenant d’horizons variés: musées, patrimoines, universités, associations de culture scientifique et techniques, dans l’objectif de croiser les expériences et d’identifier les coopérations fertiles.
 
L’édition 2024 organisée en partenariat avec le musée Curie s’intéresse à l’insolite. Ce caractère prend vie à travers des actions innovantes, des espaces, des lieux jusque-là peu explorés. Il requestionne également la méthodologie de travail ou le discours accompagnant la médiation et les publics concernés. Les actions sont repensées et de nouvelles rencontres se créent entre chercheur·euses, citoyen·nes, médiateur·rices, artistes, élu·es… L’insolite ouvre aussi la porte à l’inattendu et à l’expérimentation. Souvent, il engage une prise de risque, avec la nécessité de faire un pas de côté par rapport aux habitudes et ainsi élargir le champ des possibles.
 
Quelle importance accorder à l’insolite dans la définition des objectifs et le déroulé des actions et notamment en lien avec Science et Société ? Comment sortir des sentiers battus pour oser en arpenter d’autres, à première vue plus escarpés ? Et quels sont les bénéfices de se réinventer, expérimenter, cultiver l’inconnu et l’ouverture pour stimuler les métiers, les missions institutionnelles et l’art de la rencontre ? Existe-t-il des ingrédients créateurs d’insolite (humour, spectaculaire, jeux de rôles, approche artistique et interdisciplinaire, surprise, imaginaire…) et le cas échéant, avec quel dosage les employer pour faire de l’inhabituel un extraordinaire ? Jusqu’où aller et quelles sont les limites pour veiller à ce que l’insolite ne se réduise pas à un inconfort déroutant pour des participant·es et des organisateur·rices ? Enfin, comment pérenniser l’insolite sans dénaturer sa dimension unique?
 
Cette journée interprofessionnelle privilégie l’échange et le partage d’expériences avec comme point de mire l’insolite. Une occasion d’interroger sous un angle nouveau les pratiques-métiers, la réception des actions mais aussi plus largement les enjeux et les convictions qui nous animent. Le débat sera nourri de succès, d’échecs et de questionnements insolites, porteurs de sens et d’enrichissements.

Objectifs de la rencontre

• Partager et analyser des formes de médiation innovantes ;

• Identifier la place et le rôle de l’insolite dans la rencontre avec les publics;

• Interroger dans quelle mesure l’insolite crée des ouvertures et stimule le dialogue entre la science et la société.

Destinataires

Toute personne intéressée par les pratiques de médiation, la rencontre avec les publics et le dialogue entre la science et la société.

Informations complémentaires

Participation gratuite sous réserve d’inscription et de place disponible.

Se pré-inscrire à cet événement

Organisé par
En partenariat avec
En lien avec cet événement
Voir Plus ...