Chercher
Chercher
Thématiques > Diversité

Diversité

S'engager pour favoriser l'inclusion et le multiculturalisme

Présentation
Ressources
Accès directs
Présentation
Ressources

En France comme ailleurs, les musées sont engagés depuis longtemps pour favoriser l’inclusion et la diversification des publics, afin que leurs espaces soient accessibles et leur fréquentation représentative d’une population européenne de plus en plus hétérogène et multiculturelle. Cependant, ils doivent encore déployer des efforts significatifs pour promouvoir la diversité dans leur propres équipes. L’Ocim s’engage auprès des professionnels pour faire face à cet enjeu majeur du monde contemporain.

De la diversité au musée

La mise en œuvre de politiques et de pratiques inclusives qui touchent tous les domaines de la vie sociale est aujourd’hui l’un des fondements essentiels pour une citoyenneté active.
En France comme ailleurs, les musées – qu’il s’agisse de musées d’art, de science, d’histoire ou de musées spécialisés – sont engagés depuis longtemps pour favoriser l’inclusion et la diversification des publics, afin que leurs espaces soient accessibles et leur fréquentation représentative d’une population européenne de plus en plus hétérogène et multiculturelle. Cela a donné lieu à de nombreux projets qui interrogent les questions d’identité et de diversité culturelle en Europe, et à toute une gamme de programmes participatifs destinés à permettre à divers groupes citoyens de prendre part aux activités des musées ainsi que de participer et de contribuer librement à la vie culturelle.

Mapbox-Unsplash

Des lacunes qui persistent

Il existe toutefois encore des écarts importants entre les politiques publiques sur la diversité et la réalité de la pratique dans le secteur culturel, particulièrement dans les musées. Cela peut s’expliquer, entre autres, par le manque de programmes de formation sur la diversité sur le lieu de travail, le manque de transparence et l’absence de lignes directrices concertées. Bien que les musées se soient fortement engagés depuis plusieurs années dans de nombreuses initiatives visant à diversifier leurs publics, des efforts doivent encore être déployés afin de promouvoir la diversité dans leur propre structure. Des études menées ces dix dernières années au Royaume-Uni et aux États-Unis ont mis en lumière des lacunes en matière de diversité sur le lieu de travail des musées, notamment concernant l’égalité des sexes ou la sous-représentation de certains groupes sociaux dans des postes de responsabilité et plus généralement au sein des équipes.

M.Mora-Unsplash

Nommer la diversité

Malgré la publication régulière de rapports statistiques disponibles pour le secteur culturel dans les pays européens (ex. : EGMUS, Eurostat), il demeure difficile d’avoir une bonne vision de la diversité dans le secteur muséal, et particulièrement à l’intérieur même des institutions. C’est la raison pour laquelle l’Ocim a lancé en 2022 le groupe d’idéation « Nommer la diversité ». Ce comité francophone composé de professionnels et de chercheurs s’est donné pour objectif d’échanger sur la diversité dans les domaines patrimonial et muséal : quelles expériences avec la diversité dans la pratique professionnelle ? Comment promouvoir la diversité dans la structure organisationnelle d’un musée ? Comment les institutions peuvent-elles aujourd’hui rendre compte de la diversité grandissante de la population ? Comment cartographier les différentes définitions et approches de la diversité ? Quelle sont les pratiques récemment mises à l’épreuve (avec ou sans succès) ? Quelles politiques publiques peuvent être mises en place ?

Felipe Furtado – Unsplash

Une diversité de projets

À ces activités s’ajoutent une série de projets réalisés par l’Ocim pour mieux saisir la situation et ainsi faire avancer la réflexion. Ceux-ci incluent la mise en place d’une veille spécialisée, la réalisation d’une série de podcasts sur l’inclusion, des études régulières sur les publics des institutions muséales, des enquêtes sur les ressources humaines des acteurs qui façonnent les rapprochements entre la science et la société, le travail sur différentes publications ou l’organisation d’événements dédiés à cette thématique.

Retrouvez plus de détails sur ces projets dans les sections dédiées.

Explorer les ressources
Voir Plus ...