Développement durable : muséums et jardins botaniques au cœur des politiques publiques territoriales

Rencontres organisées par l’OCIM, l’INSET de Nancy – CNFPT, les 6 et 7 novembre 2013 au muséum-jardin des Sciences de Dijon.

Ces rencontres organisées par l’OCIM, l’INSET de Nancy – CNFPT, proposent d’engager une réflexion sur les stratégies à mettre en œuvre et sur les modèles à inventer pour répondre à ces objectifs de politiques publiques.

 

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thèmes

Les enjeux de politiques publiques au regard du développement durable obligent les collectivités à revisiter l’action publique, l’action culturelle et l’action citoyenne. Les nouvelles gouvernances, à la fois au niveau territorial, mais également au niveau national, questionnent les rôles respectifs des institutions culturelles, muséales, naturalistes et universitaires, leurs modes de fonctionnement et d’organisation, leurs partenariats.

À l’heure où certaines collectivités mènent une réflexion sur la restructuration, la mutualisation, la transversalité de leurs services quelles évolutions des missions des muséums et jardins botaniques ? Entre le savoir scientifique et culturel, quelle valorisation de la diversité de  leur expertise ? Quelle place réserver à l’action citoyenne ? Comment évoluent les métiers et comment émergent les nouvelles pratiques et compétences professionnelles ?

Méthodes

Ces rencontres proposent d’engager une réflexion sur les stratégies à mettre en œuvre et sur les modèles à inventer pour répondre à ces objectifs de politiques publiques. Destinées en priorité aux professionnels des muséums et des jardins botaniques ainsi qu’aux responsables du développement durable, elles seront notamment organisées autour de trois tables rondes :

  • Diversité des modèles de gouvernance et des missions institutionnelles des muséums et jardins botaniques ;
  • Quelle articulation entre les politiques publiques et institutions muséales et naturaliste ?
  • Le développement durable, prétexte de décloisonnement pour inventer de nouveaux modèles ?

Destinataires

Professionnels des muséums et des jardins botaniques, les Responsables du développement durable, les Directeurs des actions culturelles et des travaux, …

Lieu et dates : Dijon,  les 6 et 7 novembre 2013

Frais de participation : Inscription gratuite

Contact : Pour toute question concernant ces rencontres, vous pouvez contacter Ewa Maczek

Programme

Bulletin d’inscription

à renvoyer à :

Séverine Champougny, assistante du pôle Culture
INSET
1 boulevard d’Austrasie, BP 20442, 54001 Nancy cedex
tél : 03 83 19 22 29 / fax : 03 83 19 22 19
email : severine.champougny@cnfpt.fr