Formation

Ce secteur développe des actions de formations de l’OCIM, axées sur les problématiques actuelles de la muséographie ou répondant à des demandes spécifiques des professionnels et des institutions muséales.

Expérimenter, partager et renouveler ses pratiques professionnelles

Une expérience reconnue en ingénierie de formation

Depuis 1986, l’OCIM développe des actions de formation à destination des professionnels du Pa­tri­moine et de la Culture scientifiques et techniques. Plus de 200 sessions ont ainsi été réalisées, réu­nis­sant plus de 3 000 participants et 1 000 intervenants. Pour élaborer l’offre de formation, l’OCIM s’ap­puie sur un comité de formation dont les membres proviennent des institutions de la recherche, des mu­sées, des CCSTI et de la formation.

Les formations participent au développement et à la valorisation du réseau pour les acteurs du Pa­tri­moine et de la Culture scientifiques et techniques. Pour renforcer cet objectif, certaines actions de for­ma­tion sont proposées en partenariat avec d’autres organismes culturels et institutions de l’en­sei­gnement supérieur :

  • Membres du Comité de formation
  • Direction générale des Patrimoines – Archives nationales de France
  • ESEN
  • AMCSTI

Par ailleurs, le service formation fait partie de plusieurs groupes de travail :

  • ESTIM – École de la médiation
  • Séminaires de muséologie
  • CLIC

L’OCIM est reconnu comme organisme public de formation sous le numéro 26.21.P0016.21

Une offre de formation thématique en prise avec l’actualité
et les évolutions des métiers culturels

Les formations de l’OCIM sont centrées sur les problématiques les plus actualisées de la muséo­gra­phie, dans les domaines de l’exposition, la conservation, la médiation, la gestion et la législation.

Le programme annuel des formations de l’OCIM est constitué de stages, journées-ateliers,  journées d’études, journées d’information et rencontres professionnelles. Il se décline en parcours professionnalisant par métiers, pensés en fonction de la complémentarité des thèmes traités.

En concevant des formations sur mesure, l’OCIM répond par ailleurs aux besoins spécifiques des institutions, avec l’organisation de sessions in situ à la demande des acteurs culturels et des collectivités territoriales.

Une démarche pédagogique
alliant théorie, pratique et partage d’expériences

Chaque formation combine approche théorique et mise en situation qui privilégie l’interactivité et l’expérimentation, dans l’objectif de renforcer les connaissances scientifiques, consolider des méthodologies et outils de travail et enrichir les pratiques des professionnels.

Pour un conseil, une orientation pédagogique, un besoin en formation ou toute autre demande, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la formation : formation.ocim@u-bourgogne.fr