Saisissez un mot de plus de 3 caractères et appuyez sur la touche 'Entrée'. Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS l'un de ces mots.
Depuis sa réouverture en avril 2007, la galerie d’Histoire naturelle du muséum Georges Cuvier de Montbéliard propose au public un nouvel aménagement muséographique organisé en quatre espaces :
- dans une première salle, les visiteurs sont plongés dans l’ambiance du cabinet de travail de Georges Cuvier (1769-1832), découvrant le savant, né à Montbéliard et son œuvre, consacrée à l’étude des fossiles ;
- la deuxième salle présente l’évolution biologique : qu’est-ce qu’une espèce ? Comment se forment les espèces ? Pour la première fois, les hétérochromies du développement, qui permettent d’expliquer le passage d’une espèce à l’autre, sont présentées en s’appuyant sur le devenir d’une espèce imaginaire : le loup à cornes ;
- la richesse du patrimoine paléontologique franc-comtois est le thème de la troisième salle, dont le sol est entièrement recouvert d’une carte géologique du Pays de Montbéliard : le public peut ainsi découvrir l’Ichtyosaure de Noirefontaine, l’Allosaure de Plaimbois ou encore les Ours des Cavernes de Gondenans-les-Moulins ;
- enfin, la faune de Franche-Comté, dont la célèbre vache montbéliarde et le cheval comtois, est exposée dans la quatrième salle.
Pour aider à la découverte de ce patrimoine paléontologique et zoologique de la région, le muséum vient de publier, sous la direction de Thierry Malvesy son directeur, le Guide de la galerie d’Histoire naturelle (96 p., ISBN 978-2-917196-13-7). Cet ouvrage très complet et richement illustré (photographies, dessins, gravures, plans…) propose une description des quatre salles du musée (salle Cuvier, salle Évolution, salle Paléontologie régionale, salle Faune de Franche-Comté) et une reproduction de l’ensemble des textes ainsi que des différents spécimens, objets et documents exposés. La liste des conservateurs du musée d’Histoire naturelle de Montbéliard depuis sa création en 1852, la liste des naturalistes du Pays de Montbéliard et la présentation du centre de conservation du muséum (cinq salles de réserves pour les collections, un atelier de taxidermie et une salle polyvalente) publiées à la suite contribuent à faire de cet ouvrage un véritable catalogue, reflet du contenu et de la philosophie de la galerie.
Renseignements :
Muséum Cuvier
Château de Montbéliard
BP 95287
25200 Montbéliard
téléphone + 33 3 81 99 22 61
Publié le 2 juin 2009
