documentation edition formation observatoire

OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales

Saisissez un mot de plus de 3 caractères et appuyez sur la touche 'Entrée'. Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS l'un de ces mots.

 Recherche par mots-clefs  Plan du site  Flux RSS 2.0  Votre panier

english deutsch spagnolo

ocim
Accueil du site > Actualités CSTI > Expositions > Qui s’y frotte s’y pique !

Qui s’y frotte s’y pique !

Du 26 juin 2009 Au 2 mai 2010 - Muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq, Clermont-Ferrand

Le hérisson, l’oursin et la méduse… l’ortie, le cactus et la rose… l’aragonite, la stibine et le quartz,… la seringue, le stylet et la micropipette… les départements scientifiques du musée sortent leurs pointes pour piquer, trouer, injecter et autres travaux d’aiguilles pour évoquer tout ce qui pique à travers les cinq sens.

A travers les nombreux proverbes, contes et expressions populaires utilisant la notion de piquant, le musée vous propose de découvrir :
Qu’est-ce que pour l’Homme qu’être piqué, de la stimulation de l’organe des sens, à la sensation et à la perception par le cerveau ;
Quels sont véritablement les organes piquants trouvés chez de nombreux animaux et plantes et quels usages ils en font ;
Comment l’Homme a développé les techniques du piquage dans l’artisanat, l’alimentation, la médecine, la décoration corporelle et …la guerre. Valorisant tout à la fois les merveilles de la nature, l’ingéniosité humaine, l’art et la richesse de la langue française, les collections du musée sont accompagnées d’œuvres du MARQ et du musée Bargoin.

De nombreuses expériences interactives (et presque sans danger) vous font découvrir ce qui pique la peau, la langue, le nez, l’œil et même l’oreille !

Expliqués par des maquettes et des films, observés au microscope, l’aiguillon de la rose et de la guêpe, la dent du serpent ou le poil de l’ortie vont dévoiler leurs cuisants secrets.

- Renseignements :
Muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq
15, rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 91 93 78
Fax 04 73 14 46 25
musee.lecoq@ville-clermont-ferrand.fr

Site Internet


Haut de page

Publié le 12 juin 2009

Dans la même rubrique