documentation edition formation observatoire

OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales

Saisissez un mot de plus de 3 caractères et appuyez sur la touche 'Entrée'. Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS l'un de ces mots.

 Recherche par mots-clefs  Plan du site  Flux RSS 2.0  Votre panier

english deutsch spagnolo

ocim
Accueil du site > Actualités CSTI > Nouveautés Web > Muséologie : revisiter nos fondamentaux

Muséologie : revisiter nos fondamentaux

Supplément à ICOFOM Study Series, n°38 – téléchargeable sur le site Internet d’ICOFOM suite aux journées du 32e colloque international de l’ICOFOM (Comité International pour la muséologie) de l’ICOM

Ce supplément à ICOFOM Study Series, n°38 – téléchargeable sur le site Internet – a été réalisé suite aux journées du 32e colloque international de l’ICOFOM (Comité International pour la muséologie) de l’ICOM, qui a eu lieu à Liège et Mariemont du 1er au 5 juillet 2009. Il propose un compte-rendu des conférences données à cette occasion et qui avaient comme fil conducteur les vingt concepts fondamentaux du futur Dictionnaire encyclopédique de muséologie (à paraître en 2010). Après une introduction à la thématique « Du thésaurus au dictionnaire de muséologie », par André Desvallées et François Mairesse, les réflexions se sont organisées ainsi autour de cinq grands chapitres : Muséologie, Muséographie ; Musée, Muséal, Institution ; Exposition, Éducation ; Patrimoine, Préservation, Recherche, Objet, Collection, Muséalisation ; Gestion, Profession, Public, Société, Éthique. À travers ce projet de Dictionnaire, il s’agissait en définitive de repenser la muséologie par la muséologie, tout en l’interrogeant de manière scientifique et critique.

- Renseignements :
info@icofom.com.ar

Site Internet


Haut de page

Publié le 20 janvier 2010

Dans la même rubrique