documentation edition formation observatoire

OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales

Saisissez un mot de plus de 3 caractères et appuyez sur la touche 'Entrée'. Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS l'un de ces mots.

 Recherche par mots-clefs  Plan du site  Flux RSS 2.0  Votre panier

english deutsch spagnolo

ocim
Accueil du site > Actions de l’OCIM > Publications OCIM > Le musée de sciences : Dialogues franco-allemands

Le musée de sciences : Dialogues franco-allemands

Collection Études

Les actes du Colloque 2004

Collectif, Dijon : OCIM, 2004. 1 cédérom (fichiers PDF Mac/PC)

Dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée, le Haut-Conseil culturel franco-allemand a souhaité que soient organisées en 2003 des rencontres entre professionnels susceptibles de favoriser les échanges et les coopérations dans tous les domaines de l’activité culturelle.
L’Allemagne et la France sont héritières d’une longue histoire commune, qui entre autres contribua à la construction de la richesse culturelle européenne. Cette culture partagée est plus que jamais d’actualité dans une Communauté Européenne qui s’attache à asseoir et développer ses champs d’action, tout en s’ouvrant à d’autres. La culture scientifique et technique, avec ses diverses matérialisations et formes d’expression, en est une des composantes.

Un groupe d’experts des deux pays fut institué, sous l’égide du Haut-Conseil et avec la collaboration active de l’Office de coopération et d’information muséographiques (OCIM) et du Deutsches Museum, qui proposa à l’ensemble des professionnels des musées de sciences en Allemagne et en France de se rencontrer pour dresser un état des lieux et définir des perspectives de coopération dans ce cadre bilatéral. Par « musées de sciences », il faut entendre aussi bien les lieux de mémoire et de conservation (des sciences, des techniques, des outils et des sites industriels) que les institutions et entreprises qui s’attachent à développer une idée, un discours pour montrer « la science en train de se faire » à travers des présentations interactives, des démonstrations, des débats ou toutes autres formes de médiation qui ancrent le musée dans le champ social.

Les rencontres, intitulées « Le musée de sciences : dialogues franco-allemands », se déroulèrent à Munich en 2003, année de la célébration du centenaire du Deutsches Museum, musée technique et industriel fondé en 1903 par Oskar von Miller sur le modèle de son voisin français, le Conservatoire national des arts et métiers.

Dans cet esprit d’échange et de coopération entre professionnels, quatre tables rondes ont été organisées :
 Panorama : les musées et les centres de culture scientifique et technique en Allemagne et en France, état des lieux ;
 Les collections : enjeux et méthodes, musée et recherche ;
 Les publics : attentes et représentations, médiation, évaluation des comportements, mémoire de la visite ;
 Les partenaires : spécificité du musée par rapport aux autres lieux de partage du savoir et aux différents outils de culture scientifique et technique.

Dans chacune, des intervenants allemands et français purent faire part de leur expérience d’acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle et des éventuelles coopérations développées avec des partenaires de l’autre pays. Les débats qui suivirent ces présentations permirent de confronter points de vue et pratiques, de dégager des pistes de réflexions communes et, l’avenir le dira, d’initier de nouveaux projets de coopération.

20 euros TTC


Haut de page

Publié le 7 mai 2004

Dans la même rubrique