documentation edition formation observatoire

OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales

Saisissez un mot de plus de 3 caractères et appuyez sur la touche 'Entrée'. Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS l'un de ces mots.

 Recherche par mots-clefs  Plan du site  Flux RSS 2.0  Votre panier

english deutsch spagnolo

ocim
Accueil du site > Actions de l’OCIM > La Lettre de l’OCIM > La Lettre de l’OCIM - Sommaire du n°106

La Lettre de l’OCIM - Sommaire du n°106

Mettre le musée en laboratoire. Symboliques des lieux de mémoire
Juillet-août 2006

Sommaire

- De l’Observatoire à l’Observatorium, Jean-Louis Heudier
- La mise en laboratoire du musée, Philippe Dubé
- Vivre la Préhistoire, André Gob, Stéphanie Levecq et Fernand Collin
- Symbolique des lieux de mémoire, Delphine Saurier
- Actualités
- Formations
- Petites annonces
- Expositions
- Bibliographie

Editorial

L’ouverture du musée du Quai Branly

Objet de bien de débats et de polémiques, le musée du Quai Branly vient d’ouvrir ses portes au public juste avant l’été. Ce « nouveau » musée est placé sous la double tutelle du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et de celui de la Culture, il est donc légitime qu’il trouve toute sa place dans la Lettre de l’OCIM. 

C’est ce que nous ferons… mais dans quelques numéros car il importe que ce musée prenne le temps de s’installer et même de se terminer et que nous puissions interroger les usagers – personnels et visiteurs – sur la pratique de l’institution. Serons-nous loin des débats qui enflamment la profession depuis plusieurs années ? Pourra-t-on mesurer l’incidence de ce nouveau musée sur le plan local (les autres musées de Paris), national (les musées à section d’ethnographie en région) et international ? Et bien d’autres questions encore, patientons donc quelques numéros !

En attendant, pour ce numéro d’été, nous vous proposons quelques jolies destinations : Nice et son observatoire, Québec et le LAMIC de l’université Laval, Flémalle et son Préhistosite, Paris sur les traces de Marie Curie et l’Eure-et-Loire sur celles de Marcel Proust. Beaux voyages, n’est-ce pas ?


Haut de page

Publié le 11 juin 2006

Dans la même rubrique