documentation edition formation observatoire

OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales

Saisissez un mot de plus de 3 caractères et appuyez sur la touche 'Entrée'. Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS l'un de ces mots.

 Recherche par mots-clefs  Plan du site  Flux RSS 2.0  Votre panier

english deutsch spagnolo

ocim
Accueil du site > Actions de l’OCIM > Formation > Journée d’information "Projets européens : informer et partager"

Journée d’information "Projets européens : informer et partager"

Mardi 5 octobre 2010 - Paris

Les appels à projets émanant de la Commission européenne se multiplient. Mais, quels sont ceux susceptibles d’intéresser les acteurs de la culture et du patrimoine scientifiques ? Quelles perspectives un engagement dans un projet européen ouvre-t-il ? Comment en estimer les avantages et les contraintes ?
Cette journée présentera un panorama des politiques et programmes européens pertinents pour les acteurs de la culture, du patrimoine et des musées (DG Education-Culture, Recherche, Société de l’Information, Environnement, Santé-Consommateurs, etc.). Elle présentera plus spécifiquement les caractéristiques d’un projet européen, les outils et règles de participation, de la conception et du développement jusqu’à l’analyse financière. Plusieurs porteurs de projets partageront leurs expériences afin de dégager les atouts et les difficultés rencontrées lors du montage d’un projet.

- Responsable scientifique
Olivier RETOUT, Expert européen Science & Société, Bruxelles

- Destinataires
Chargés de projets européens, directeurs des musées et muséums, CCSTI, responsables des relations internationales

- Frais de participation
100 euros incluant la restauration


Documents joints


Bulletin d’inscription à télécharger
(PDF - 69 ko)


Programme à télécharger
(PDF - 121.6 ko)


Télécharger la bibliographie
(PDF - 473 ko)

Haut de page

Publié le 3 septembre 2010

Dans la même rubrique