Saisissez un mot de plus de 3 caractères et appuyez sur la touche 'Entrée'. Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS l'un de ces mots.
Du 28 Au 29 mai 2009 - Observatoire des Politiques culturelles, Grenoble
À la fois dimension des activités humaines et champ d’interventions publiques ou privées, le « culturel » est aujourd’hui marqué par des transformations majeures.
La globalisation, l’impact des (nouvelles) technologies sur sa production, diffusion ou « consommation », le brouillage des distinctions traditionnelles (culture d’élite ou populaire ; locale, nationale ou universelle ; productions artistiques ou expressions culturelles), ou l’émergence de thématiques relativement nouvelles (comme la diversité culturelle, le multiculturalisme), sont autant de défis non seulement pour qui veut agir en ce domaine, mais aussi pour tous ceux qui, à partir de son observation, cherchent à mieux comprendre le monde contemporain.
Fortes de ce constat, les sciences sociales s’attachent à rendre compte des dynamiques culturelles à l’œuvre au sein des sociétés européennes. Elles s’orientent dans différentes directions qu’il s’agisse de l’analyse des pratiques culturelles, de l’économie de la culture, de l’étude des mutations des formes artistiques à celle des enjeux à la fois politiques et culturels ou des transformations de l’action publique en ce domaine. Dans ce cadre, la question territoriale occupe aujourd’hui une place de choix. Il s’agit de comprendre comment les enjeux des politiques culturelles sont désormais portés par les pouvoirs locaux. Comment les politiques territoriales, dans leur visée culturelle, participent-elles à l’épanouissement des individus et au vivre ensemble, à la diversité culturelle et au dialogue entre les cultures ? Comment les politiques culturelles, les industries culturelles, le marché, la société civile accompagnent-ils ces enjeux, de l’échelon local au niveau européen et international ? Quelles sont les transversalités entre les champs culturel, éducatif, social, économique ? Quels sont les nouveaux questionnements relatifs à l’articulation entre culture, territoires et société mis en valeur par la recherche européenne ?
Cette problématique générale sera au centre du colloque européen Culture, territoires et société en Europe : les politiques culturelles en question, organisé les 28 et 29 mai 2009 à Grenoble par l’Observatoire des Politiques culturelles, à l’occasion du 20e anniversaire de sa création, en partenariat avec PACTE - CNRS (université de Grenoble) autour de 5 grands chapitres.
La gouvernance des politiques culturelles territoriales en Europe
Les vingt années écoulées ont été marquées, dans de nombreux pays européens, par des transformations profondes et générales des organisations politiques et administratives. Décentralisation, déconcentration, dévolution, autonomisation, sont autant de termes qui ont désigné le renforcement des autorités locales. Parallèlement, les progrès de l’intégration européenne se sont accompagnés de la promotion de nouvelles modalités de définition et de mise en œuvre des politiques publiques. Elles favorisent notamment le regroupement des territoires au niveau de leur communauté d’intérêt, la participation de la société civile à la définition du bien commun et les partenariats public-privé. Enfin, la diffusion des normes de la Nouvelle Gestion Publique a notamment conduit à un mouvement en faveur de l’évaluation des politiques publiques. Il résulte de l’ensemble de ces phénomènes une transformation importante des conditions de l’action politique. Quel bilan critique peut-on alors faire aujourd’hui de la gouvernance territoriale en matière culturelle ? Quel est l’impact de ces nouvelles modalités d’organisation de l’action publique sur les contenus et orientations des politiques culturelles ?
Culture, société et pouvoirs locaux en Europe : enjeux d’un développement culturel durable ?
De nouvelles formes d’intervention artistique et culturelle sont apparues dans les villes européennes (festivals, opérations événementielles, investissement de l’espace public par l’art et la culture…). Comment interagissent-elles avec les problématiques de société ? Assiste-t-on à un renouvellement du rôle de la culture dans la construction du lien social, dans l’accès à la citoyenneté ? La mobilisation de la question mémorielle dans le projet urbain, l’articulation des dimensions ethnologique, historique et citoyenne dans les événements et pratiques artistiques, la participation des habitants à ces processus, amènent à questionner les phénomènes d’exclusion et de cohésion sociale. Les sociétés européennes connaissent une explosion de l’offre artistique et des expressions culturelles innovantes, ce qui pose le problème de l’évaluation et de la gouvernabilité des affaires culturelles. Porteuses d’un « dialogue interculturel » entre des groupes définis par leur identité ou leurs différences, les politiques de la culture doivent inventer de nouvelles modalités d’intervention territoriale. Comment les politiques culturelles composent-elles avec le développement durable, référentiel désormais popularisé dans les politiques publiques par l’Agenda 21 ? Ces questionnements pour penser l’Europe multiculturelle et pluraliste de demain, nécessitent de considérer les enjeux liés à la démocratie culturelle, à la citoyenneté et à l’accès à la culture et aux œuvres.
Culture, innovation et ville créative
L’agenda européen de la culture, adopté en novembre 2007 et qui s’est efforcé d’inclure l’ambition de l’Union européenne dans le cadre global de la stratégie de Lisbonne, considère la culture comme un catalyseur de la créativité. Trois pistes sont retenues : soutenir la place des activités culturelles dans l’éducation, favoriser une gestion dynamique et innovante des activités et entreprises culturelles, développer des partenariats créatifs entre le secteur de la culture et d’autres secteurs (technologies de l’information et de la communication, recherche, tourisme, partenaires sociaux…). Cette orientation de l’action de l’Union en matière culturelle tend à généraliser une stratégie déjà repérée au sein de territoires infra-nationaux qui ont choisi de faire de la culture un élément clé de leur développement. Quelles sont les différences entre les types de territoires (pôles urbains et métropolitains, milieux ruraux, espaces intermédiaires…) en termes de capacités d’innovation et de modalités d’action ? Sur quelles preuves peut-on s’appuyer pour justifier de la contribution réelle des activités artistiques et culturelles à la créativité et à l’innovation ? S’agit-il de considérer d’abord leur impact en termes de croissance, d’emploi et de dynamisme économique des territoires ? Cette approche infléchit-elle les finalités des politiques culturelles ?
Pratiques culturelles des habitants, éducation artistique et médiation
La dissémination des activités culturelles, l’augmentation et la diversification de l’offre, le développement de l’éducation artistique et culturelle et de la médiation ont participé à une transformation des rapports des individus à la vie culturelle. Face aux doutes sur les effets des politiques culturelles, la forte segmentation et la mutation des pratiques, dans leur matérialité et leur symbolique, doivent être interrogées. Elles doivent être mises en perspective avec les enjeux de l’éducation artistique et de la médiation culturelle, en termes d’égalité d’accès à la culture, de démocratisation des pratiques, de construction des individus, d’ouverture au monde… Comment ces enjeux sont-ils pris en charge par les pouvoirs locaux et les acteurs culturels ? Comment approfondir la connaissance des relations à l’art et la culture qu’entretiennent les habitants d’un territoire, notamment à travers les problématiques de mobilité, la dimension intergénérationnelle ?
Industries culturelles, medias et stratégies territoriales : quelle régulation politique ?
Bien que la mise en cohérence de l’action publique en ce domaine reste à réaliser dans de nombreux États, le champ des industries culturelles, des médias et des politiques en leur faveur a été progressivement investi par des recherches en économie de la culture. Pourtant, la puissance des phénomènes mondialisés de production et d’échanges de biens culturels relevant de l’industrie ou des médias, oblige aussi à interroger la capacité des pouvoirs publics à intervenir efficacement dans ce domaine. Les débats sur l’exception culturelle et le régime juridique des productions audiovisuelles, le respect des droits d’auteurs sur Internet, l’avenir et la protection des industries du cinéma, du disque et du livre, sont autant de questions qui obligent à interroger la réalité du pouvoir politique. Comment les pouvoirs locaux, qui ne possèdent pas les instruments de régulation dans le champ des industries culturelles, gèrent-ils les enjeux qu’elles induisent au niveau territorial ? Quelles différences peut-on observer dans la manière dont l’Europe des territoires appréhende le développement des industries créatives ? Assiste-t-on à l’éveil d’industries culturelles territoriales face aux industries transnationales ? Comment le débat sur la diversité culturelle, qui a notamment accompagné la convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, prend-il en compte les incidences territoriales du développement de ces industries ?
Conçue comme la première édition d’une triennale de la recherche dans les politiques culturelles en Europe, la rencontre de Grenoble a pour ambition de valoriser les travaux des jeunes chercheurs européens, de permettre le repérage de nouvelles compétences et de mieux identifier le rôle de la recherche dans le développement d’une société de la connaissance.
Renseignements :
Observatoire des Politiques culturelles
1 rue du Vieux Temple
38000 Grenoble
téléphone + 33 4 76 44 33 26
colloque20ans@observatoire-culture.net
Publié le 23 mars 2009
