documentation edition formation observatoire

OCIM - Office de Coopération et d’Information Muséales

Saisissez un mot de plus de 3 caractères et appuyez sur la touche 'Entrée'. Si vous saisissez plus d'un mot, le moteur de recherche vous renvoie les pages comprenant AU MOINS l'un de ces mots.

 Recherche par mots-clefs  Plan du site  Flux RSS 2.0  Votre panier

english deutsch spagnolo

ocim
Accueil du site > Petites annonces > Appels d’offres > Année mondiale de l’Astronomie 2009

Année mondiale de l’Astronomie 2009

Du 28 septembre 2007 Au 16 novembre 2007 -

Appel à projets pour labellisation

La diffusion de la culture scientifique est devenue un enjeu de société. L’Astronomie, en répondant à des questions fondamentales, est un formidable vecteur de communication pour les sciences. L’année 2009 présente une occasion unique de célébrer de façon internationale le 400e anniversaire de l’utilisation de la lunette astronomique par Galilée (1564-1642), et d’étudier les objets célestes.

À partir de l’année 1609, Galilée a fait au moins cinq découvertes cruciales en regardant le ciel avec son instrument de fabrication artisanale : la Lune a des montagnes tout comme la Terre ; la surface su Soleil présente des taches solaires ; la Voie Lactée se compose de beaucoup plus d’étoiles que l’on ne pensait exister à l’époque ; Vénus montre une gamme complète de phases, elle doit donc tourner autour du Soleil, et non autour de la Terre ; la planète Jupiter a des satellites en orbite tout comme les planètes tournent autour du Soleil.
Ces découvertes ont changé définitivement le regard que l’Homme porte sur le monde. Quatre cents ans après les découvertes de Galilée, grâce aux défis technologiques qu’elle se pose toujours pour voir plus loin, plus précisément, en multipliant les points de vue, l’Astronomie affine notre vision de l’Univers, de son origine et de son évolution, à toutes échelles, de l’atome aux superamas de galaxies. En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire physico-chimique, mathématique, biologique, théorique, observationnelle ou de simulation numérique, elle se donne les moyens de comprendre et d’appréhender la complexité du Monde. En révélant la dimension de l’Homme dans l’Univers et la fragilité de l’environnement unique dans lequel il évolue, elle interpelle chacun de nous.

L’UNESCO a déclaré l’année 2009 Année mondiale de l’Astronomie (AMA09). L’union astronomique internationale (UAI) coordonne les manifestations correspondantes, relayée au niveau national par un comité de pilotage constitué de chercheurs de la discipline. Il est certain qu’à cette occasion, de nombreux projets vont émerger au sein des centres de diffusion scientifique, des planétariums, des clubs et associations… du territoire français. Les projets seront examinés par un comité de sélection constitué de représentants de l’Astronomie professionnelle, de l’Astronomie amateur, de spécialistes de la communication. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une labellisation, qui pourra être utilisée pour des demandes de subvention auprès des instances appropriées. Ils bénéficieront également de la visibilité offerte par le site Internet de AMA09.
Le comité sera particulièrement sensible aux projets fédérateurs, s’inscrivant dans un développement durable, s’adressant à un large public, et plus particulièrement aux jeunes. Une réponse parviendra à tous les proposants avant le 28 décembre 2007. Un 2e appel à projets sera diffusé en juin 2008.
Chaque demande de labellisation doit comporter : l’intitulé du projet ; le nom, la fonction les coordonnées postales et téléphoniques du responsable du projet ; le type d’action (exposition, publication, CD/DVD, tnéâtre…) ; la structure porteuse du projet ; les noms et fonctions des personnes intervenantes ; la durée et le cadre de l’action ; la fréquentation attendue et les dispositions prises pour assurer le rayonnement de l’action. Le descriptif du projet doit être joint, en format pdf, sur 5 pages au maximum (soit un total de 15 000 caractères sans les espaces), incluant un résumé de 1/3 page. Une information sur le budget et le financement du projet serait appréciée. La taille du fichier envoyé doit être inférieure à 2 Mo. Les versions papier ne seront pas acceptées. Les dossiers de demande de labellisation doivent être envoyés à astro.2009@obspm.fr avant le 15 novembre 2007.

Renseignements :

Site internet


Haut de page

Publié le 28 septembre 2007

Dans la même rubrique