Festival international de l’Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine

Ce festival est organisé par AVICOM, le comité international de l’ICOM pour l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’image et du son.

Le Festival international de l’Audiovisuel et du Multimédia sur le Patrimoine (FI@MP) aura lieu du 7 au 12 novembre 2010 à Shanghai à l’occasion de la 22e conférence générale de l’ICOM (International Council of Museums).

Créé en juin 1991, AVICOM est l’un des comités internationaux d’ICOM. Il compte actuellement 500 membres (conservateurs, scientifiques, techniciens, responsables de services, en charge des collections et employant l’audiovisuel et les nouvelles technologies dans les musées et institutions patrimoniales et culturelles) représentant 50 pays.

Le FI@MP est une manifestation professionnelle internationale, ayant pour but d’encourager et de valoriser la réalisation et la diffusion de produits audiovisuels (films, vidéos) et multimédia (CD-Rom, DVD-Rom, sites Web), initiés ou produits par les musées et institutions patrimoniales et culturelles. Le FI@MP s’adresse aux professionnels de la culture, et à ceux des technologies de la communication.

Arbitrée par un jury international, et concernant les audiovisuels et les multimédias, la compétition est ouverte aux musées et établissements culturels réalisateurs, initiateurs ou producteurs de films, CD-Rom, bornes, DVD, sites Internet ou programmes interactifs, ainsi qu’aux sociétés privées ayant produit des CD-Rom ou DVD culturels. Sont décernés sous forme de trophées, lors de la cérémonie de clôture du Festival : les prix audiovisuels (Grand Prix du court métrage, Grand Prix du moyen métrage, Grand Prix du long métrage), les prix Web’Art, le prix Multimédi’Art (CD-Rom et DVD-ROM culturels), le prix Multimédi’Art Interactif (bornes, programmes interactifs) et le Grand Prix AVICOM toutes catégories.

Les productions inscrites dans la compétition sont également présentées au public : les vidéos dans le cadre de la programmation « Ciném’Art » et les CD-ROM, DVD-ROM, bornes, programmes interactifs, et sites web dans les espaces « Exposition Multimédias » et « Cyber-Musée ».
Parallèlement, le FI@MP organise des journées professionnelles qui proposent des tables rondes, des conférences et des démonstrations, avec la participation des professionnels des domaines muséaux et patrimoniaux et de ceux de l’audiovisuel et des technologies nouvelles de la communication.

- Renseignements :
AVICOM-FI@MP
Musée national de la Marine
17 place du Trocadéro
75116 Paris
téléphone + 33 1 47 04 38 47
marie-francoise.delval@culture.gouv.fr