Stage : Entre information, publicité et marketing : mettre en œuvre une communication muséale

Les musées ou institutions ou centre de médiation scientifique sont des organisations qui s’inscrivent dans l’espace public, y véhiculent une image, y défendent des valeurs, au même titre que d’autres, sociales, économiques, politiques. Les musées ont ainsi à communiquer avec d’autres organisations, institutionnelles ou non, avec les médias, avec les citoyens, dont ceux, en particulier, qui ne fréquentent pas les institutions patrimoniales.

Le musée a-t-il sa propre façon de communiquer ? Que privilégie-t-il dans sa communication : des contenus scientifiques, une image institutionnelle, de l’événementiel ? Quels sont les objectifs et publics recherchés ?
La formation a pour projet d’analyser et de comprendre les enjeux de cette communication sociale et publique des musées et centres des sciences. Elle s’attachera à en définir les spécificités.
En s’appuyant sur des études de cas, cette formation proposera différents exemples des modes de communication des institutions culturelles en France.

- Responsable scientifique :
Yves Jeanneret, Université d’Avignon

- Destinataires :
Chargés et responsables de communication, d’événement

- Frais de participation :
550 euros incluant l’hébergement et la restauration

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